BEC/UBEC,ESC,SBEC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BEC/UBEC,ESC,SBEC

Message par Grizzou rc le Mar 16 Mai - 8:36

Hello à tous

Je vous propose dans ce post d'expliquer ce qu'est un ESC, un BEC, un UBEC et de vous montrer le schéma du montage le plus courant.

Commençons par "décrypter" ces termes :

- ESC (Electronic Speed Control) : c'est dans notre langage familié le vario (variateur ou encore contrôleur). Ca fonction principale et de réguler la puissance du moteur suivant le signal de la radio (ou émetteur)

- BEC (Battery Eliminator Circuit) : aujourd'hui intégré dans nos ESC, sa fonction est d'alimenter le récepteur et le servo. Sa tension de sortie est en moyenne de 6 Volts.

- UBEC (Universal Battery Eliminator Circuit) : sert à abaisser la tension et se connecte directement sur la batterie (voir schéma ci-dessous). Il permet donc par exemple de descendre la tension d'une batterie 3S de 11.1V à 8V. La différence de tension (3.1V) est perdu par dissipation de chaleur.

- SBEC (Switched Battery Eliminator Circuit) : La différence entre celui-ci et l'UBEC (et pour simplifier) découpe la tension provenant de la batterie. En gros, il n'y a pas de dissipation de la chaleur et permet d'être branché sur du lipo 6S.


Alors, la question, pourquoi installer un UBEC en parallèle du BEC de l'ESC

Comme vous l'avez lu plus haut, le BEC de l'ESC délivre une tension de sortie de 6V (en moyenne) et quelquefois ce n'est pas suffisant pour alimenter le servo de 20Kg qui demande du 8V pour fonctionner à cette puissance. Voir même si le servo demande 6V, le BEC de l'ESC ne délivre pas réellement les 6V.

C'est la que le UBEC intervient. En soudant les fils directement sur ceux de la batterie, il se connecte ensuite directement sur le servo (certains alimente aussi le récepteur mais attention de bien régler le voltage max que le récepteur peut recevoir sinon pschiiitt) et permet donc d'envoyer les watts nécessaires pour que votre servo favori "tourne à plein régime".

Je conseil de prendre le BEC Castle (Référence CC-010-0004-00) ainsi que le câble Castle Link (Référence 095-CC-010-0005-00) voir la carte de programmation Castle (Référence 010-0063-00), d'une part parce que c'est du bon matos et permet un réglage très fin. Perso j'ai le câble et la carte de programmation comme ça si besoin sur le terrain je peux paramétrer aussi Very Happy


Voici un schéma de montage BEC vers servo


IMPORTANT : noté bien qu'il faut ne faut pas connecter le fil de commande (jaune) du BEC et ne pas connecter les fils d'alimentation (rouge et noir) entre le récepteur et le servo study



Voici un schéma de montage BEC vers récepteur

IMPORTANT : noté bien qu'il faut ne faut pas connecter le fil de positif (rouge) entre l'ESC et le récepteur. Ainsi que de vérifier le voltage maximum supporté par le récepteur study




avatar
Grizzou rc
Admin

Messages : 520
Date d'inscription : 30/04/2017
Age : 37

Voir le profil de l'utilisateur http://www.passion-scale-rc.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum